Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Enseignement - Pédagogie >

Les différentes institutions pédagogiques


Le quoi de neuf ? Lo qué de nau ?

C’est généralement la première institution mise en place dès la petite section. Il a lieu une à deux fois par semaine pour assurer une transition entre l’école et la maison. C’est un temps privilégié d’expression et d’échanges à partir du vécu et de l’imaginaire des enfants et ceci à l’intérieur du groupe classe. C’est là que les enfants commencent à parler occitan à l’aide des phrases rituelles qui ouvrent et clôturent ce moment.

Le bilan météo Lo bilanç meteò

Il se fait au cours du regroupement de fin de journée. Les enfants les plus petits expriment par un geste (main ouverte : soleil, main fermée : nuage) leur vécu de la journée. Cette institution prépare le conseil. Les autres enfants prennent la parole. Des bilans peuvent être organisés à la fin de certaines activités : qu’est-ce que j’ai appris, ai-je participé ?

Le conseil Lo conselh

C’est l’institution de régulation et de décision. Il comporte des règles précises : lever la main pour prendre la parole, ne pas couper la parole, écouter les autres, ne pas se moquer. Un président donne la parole et mène le conseil, un secrétaire note le nom de ceux qui veulent parler et ce qui est dit. Le conseil se compose de plusieurs temps : les informations, les propositions, les questions, les critiques et les félicitations. C’est là que sont décidées les lois de la classe. Il se met en place dès la moyenne section mais peut fonctionner en petite section.

Les métiers Los mèstiers

Il s’agit de la prise en charge par les enfants des tâches collectives comme par exemple : responsable des étiquettes de la fiche météo, facteur...Les métiers permettent de responsabiliser l’enfant. Ils sont effectués lors de moments bien définis dans la journée ou dans la semaine. C’est en conseil que se fait le choix des métiers.

Les ateliers Los talhèrs

Plusieurs activités au nombre de places limité sont proposées aux enfants. Ils s’y inscrivent individuellement après avoir choisi. Ce système permet à l’enfant d’avoir des relations de groupe avec un ou deux camarades et de s’y situer, de réellement choisir selon ses désirs et ses goûts.

Le journal Lo jornau

Créé par les enfants, il est diffusé périodiquement. Il permet aux enfants de communiquer leurs créations (textes libres) et d’informer sur la vie du groupe.

La correspondance La correspondéncia

C’est un échange avec un autre groupe soit individuel soit collectif. Elle se concrétise par de nombreux moyens : écrits, dessins, créations, rencontres. Elle permet de placer l’enfant dans une situation de rencontre, de création, d’exploitation de l’écrit.

Les ceintures Las cintas

Elles permettent l’auto évaluation des enfants. Elles sont progressivement mises en place au cours des différentes classes. La première est généralement celle du comportement, mise en place en fin de petite section. Mais d’autres ceintures existent en mathématique, lecture, écriture, …

Exemple :

Cinta Ròse clar

- Qu’arrecapti los jòcs que sorteishi.
- Ne boti pas los gredons, los taps a la boca.
- Que torni boçar los gredons.
- Que soi pròpi, qu’utilisi los comuns.

Ceinture rose clair

- Je range les jeux que je sors.
- Je ne mets pas les feutres, les bouchons à la bouche.
- Je rebouche les feutres.
- Je suis propre, j’utilise les toilettes.

Les classes de découverte Las classas de descobèrta

Il s’agit de séjours proposés aux enfants par les enseignants durant l’année scolaire. Ce séjour est préparé avec les enfants. C’est un moment très riche pour lui et la classe. Il y vit des choses nouvelles en dehors du contexte de l’école et du milieu familial. Tous ces moments vécus sont exploités au retour dans la classe. Les classes de découverte participent au bain linguistique.

Sans logo

A propos de l'auteur Svetlana AUDEMA :



Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  Kiosque web |  Glossaire |  Actualité

Statistiques

Calandreta du Ciron accueille une moyenne de 22 visiteurs uniques par jour. Le 23 avril 2014, 132 visiteurs ont pulvérisé le score! La base d'articles est consultée environ 36 fois par jour. Calandreta du Ciron contient: 2 brèves, 53 articles, 15 messages dans les forums,


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Calandreta du Ciron