Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Enseignement - Pédagogie >

Le bilinguisme


Le bilinguisme : une ouverture sur le monde

Calandreta utilise la méthode d’immersion linguistique dès la maternelle, ceci afin de permettre à l’enfant :

- de s’exprimer en occitan comme en français,
- d’acquérir l’occitan comme le français dans le respect de chacune de ces langues.

L’occitan est langue enseignante et langue enseignée  ; la langue de communication dans l’école est l’occitan dont la présence est favorisée dans tous les moments de la vie scolaire (cantine, …).

Les apprentissages fondamentaux se font en occitan et le français est réintroduit progressivement de façon individualisée chez l’enfant au cours du cycle 2.

Le bilinguisme est une richesse qui favorise la sensibilisation et l’initiation à d’autres langues. La langue occitane est une ouverture, un chemin, « ua palanca » (passerelle) vers les autres langues romanes.

Les enseignants mettent en œuvre toutes les techniques pédagogiques possibles pour souligner cette fonction et la développer.

La langue occitane est celle d’une culture, d’un « biais de víver » (façon de vivre) : le projet pédagogique inclut la découverte de cette culture sous toutes ses formes (littérature, danse, chant, …).

Sans logo

A propos de l'auteur Fabien.guillemot :



Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  Kiosque web |  Glossaire |  Actualité

Statistiques

Calandreta du Ciron accueille une moyenne de 22 visiteurs uniques par jour. Le 23 avril 2014, 132 visiteurs ont pulvérisé le score! La base d'articles est consultée environ 36 fois par jour. Calandreta du Ciron contient: 2 brèves, 53 articles, 15 messages dans les forums,


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Calandreta du Ciron