Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Historique Accueil > Présentation >

Historique


En 1979, à Pau et à Béziers, des groupes de parents se mobilisent pour créer des écoles en langue occitane pratiquant une pédagogie active. La volonté des fondateurs est claire : l’école sera publique, laïque et gratuite.

L’ouverture de ces écoles sera suivie dans les deux ans de quatre autres, à Toulouse, Montpellier, Oloron Sainte Marie et La Teste de Buch.

A ce jour, il existe une soixantaine d’écoles Calandretas dont deux en Gironde Pessac et Barsac et un collège, et de nombreux projets naissent dans toutes les régions occitanes.

La langue occitane est un ensemble de quatre grands dialectes. Celui de la région bordelaise est le dialecte majoritaire en Aquitaine : le gascon.

Calandreta a des choix pédagogiques précis, dont les deux grandes caractéristiques sont :
- le bilinguisme occitan - français
- la pédagogie active.

D’autre part, Calandreta bénéficie d’une reconnaissance de la part de l’Etat, ce qui se traduit par des statuts clairs et légaux et par un financement en grande partie public. Son fonctionnement associatif et dynamique propose une large place aux parents.

Enfin, chaque Calandreta dépend d’une Fédération Régionale et d’une Confédération Nationale. La structure administrative et la formation des enseignants bénéficient de la maturité du mouvement, qui a fêté ses 25 ans il y a peu.

Sans logo

A propos de l'auteur Svetlana AUDEMA :



Navigation

Lettre d'information |  News | plan du site |  Kiosque web |  Glossaire |  Actualité

Statistiques

Calandreta du Ciron accueille une moyenne de 22 visiteurs uniques par jour. Le 23 avril 2014, 132 visiteurs ont pulvérisé le score! La base d'articles est consultée environ 36 fois par jour. Calandreta du Ciron contient: 2 brèves, 53 articles, 15 messages dans les forums,


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Calandreta du Ciron